Marché: BofA redoute une correction de 15% sur le STOXX 600
information fournie par Zonebourse 09/05/2025 à 16:52
Dans une note de recherche, les analystes de la banque américaine font remarquer que les valeurs européennes ont rebond de plus de 15% depuis leur points bas du 9 avril dernier, à la faveur d'indicateurs économiques solides et d'une accalmie des tensions commerciales.
Suite à ce 'rally', les actions européennes intègrent selon eux un scénario économique trop favorable ainsi que l'hypothèse d'un allègement notable des incertitudes commerciales, ce qui conduit les stratèges de BofA à envisager un risque 'considérable' de déception sur le marché.
De leur point de vue, les statistiques économiques devraient commencer à refléter à partir du troisième trimestre les effets des politiques protectionnistes.
Quant aux inquiétudes sur les tarifs, elles ont certainement passé leur pic, ajoute la firme new-yorkaise, mais les progrès à venir sur les questions commerciales n'iront certainement pas aussi vite que ce prévoient les investisseurs, met en garde BofA.
Dans ce contexte, l'établissement américain dit voir un potentiel baissier de l'ordre de 15% sur l'indice STOXX Europe 600, qui pourrait selon lui revenir dans la zone des 460 points dans le courant de l'été.
Voyant les valeurs cycliques sous-performer de 10% les titres défensifs, BofA explique privilégier dans cette optique les secteurs les plus résistants à l'incertitude, à savoir l'agroalimentaire, la santé, la consommation de base et les services aux collectivités, qu'il surpondère.
A l'inverse, BofA indique sous-pondérer les titres les plus vulnérables à un regain d'incertitude, à savoir les matériaux de construction, les banques, les biens d'équipement et les financières.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a clôturé en nette hausse mercredi, portée par l'optimisme lié au prolongement du cessez-le-feu au Moyen-Orient et à de nouveaux résultats d'entreprises qui ont réjoui les investisseurs. Le Dow Jones a pris 0,69%, l'indice Nasdaq a avancé ... Lire la suite
-
La situation dans le détroit d’Ormuz reste très opaque à tel point que toutes sortes d’informations circulent sur les réseaux sociaux. Certains internautes affirment ainsi que les Iraniens auraient ciblé la flotte américaine. Il s’agit en fait d’un montage mélangeant ... Lire la suite
-
Le pape Léon XIV a appelé mercredi au "respect des droits de chaque citoyen" devant des milliers de fidèles au stade de Bata, la plus grande ville de Guinée équatoriale, après y avoir visité une prison, au deuxième jour de son séjour dans ce pays verrouillé d'Afrique ... Lire la suite
-
L'Iran a exclu mercredi de rouvrir le détroit d'Ormuz tant que dure le blocus de ses ports par les Etats-Unis, jugeant que Washington ne respectait pas les termes de la trêve, pourtant prolongée unilatéralement par Donald Trump. La tension reste forte dans le détroit, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer